Comment bien investir en SCPI

 

Placer son argent dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), également appelée pierre-papier, c'est avant tout prévoir l'avenir en fonction de son profil patrimonial particulier.

 

Il ne s'agit pas de comparer simplement les taux de redistribution que ces sociétés mettent en avant pour s'assurer de la rentabilité de son investissement. Celui qui dispose par exemple déjà d'autres revenus immobiliers aura peut-être intérêt à se tourner vers une SCPI de défiscalisation alors qu'un autre pourra cibler le rendement direct.

 

Au sein des SCPI œuvrent des équipes de spécialistes dans tous les domaines de l'immobilier, rompus à toutes les situations patrimoniales avec qui prendre attache avant toute démarche. Ce conseil est primordial pour acquérir les parts de SCPI les plus adaptées à chaque investisseur.

 

Il faut garder à l'esprit qu'on peut très vite voir le bénéfice être absorbé par la fiscalité si le choix de la SCPI a été fait de manière inopportune.

 

Bien cibler son choix de SCPI

 

Quand le profil d'investisseur est établi de façon précise, on peut comparer les multiples SCPI présentes sur le marché. On consultera bien sûr le classement des SCPI disponible sur de nombreux sites internet et régulièrement mis à jour selon les performances du moment.

 

Ce paramètre est intéressant pour se faire une idée du rendement que l'on peut obtenir, mais il ne faut pas oublier que les données publiées concernent les taux rétrocédés dans des périodes écoulées et qu'elles ne présagent pas forcément les données futures. Pour bien cibler son choix, il convient de s'intéresser au contenu de la SCPI, soit au parc immobilier qu'elle gère. Il faut savoir que le monde du travail et de l'entreprise est en pleine mutation.

 

Les évolutions technologiques font se déplacer de plus en plus les pôles économiques des centres urbains avec toutes les contraintes qui y sont attachées, vers des zones géographiques décentralisées. Les grandes enseignes s'attachent à disposer de locaux où les conditions de vie au travail sont agréables pour leurs collaborateurs dont elles veulent retenir les talents tout en améliorant sans cesse leur productivité en leur offrant un environnement contemporain et adapté à leurs problématiques familiales.

 

Privilégier la pérennité de son investissement

 

Pour qu'un investissement immobilier porte ses fruits à moyen et à long terme, le taux d'occupation est l'élément central à considérer. Ce taux d'occupation est étroitement lié à la qualité des immeubles mis en location.

 

Pour être en adéquation avec la demande des professionnels, les biens doivent être bien équipés technologiquement mais leur conception doit aussi tenir compte de toutes les nouvelles normes environnementales en vigueur, voire anticiper les dispositifs futurs pour assurer aux futurs locataires une image de marque de durabilité et en même temps leur offrir une maîtrise de leurs charges de fonctionnement.

 

Le choix de la zone géographique pour l'implantation est également un critère crucial qui demande une expertise particulière dans la connaissance des zones nationales ou internationales à fort potentiel d'avenir.

Tags : scpifinanceplacementbanque